Les bienfaits d’un sommeil réparateur sont démontrés par de nombreuses études. Malheureusement, une bonne partie de la population française rencontre d’énormes difficultés à bien dormir. Loin d’être agréable, la mauvaise qualité du sommeil a un impact considérable sur la vie des personnes concernées. Contrairement à ce que beaucoup pensent, mal dormir la nuit ne survient pas brutalement. C’est un mal qui est causé par un certain nombre de facteurs que vous devez obligatoirement connaître pour arriver à remédier à ce problème.
Table of Contents
La mauvaise qualité du matelas et l’atmosphère de la chambre
La qualité du matelas est un facteur qui a un impact considérable sur la qualité du sommeil. En effet, il est indispensable qu’il soit confortable pour vous permettre de bénéficier d’un sommeil réparateur. Selon les avis matelas hypnia, les matelas de la marque procurent à leurs utilisateurs le confort nécessaire pour bien dormir. Il faut noter que grâce à l’essor de la technologie, il existe des matelas hybride. Composé de ressorts et mousse, ils ont été conçus de manière à offrir à leur utilisateur un confort optimal.
Il faut également retenir que le choix d’un bon matelas se fait en fonction de plusieurs facteurs. Vous devez alors prendre en compte la taille du matelas et la corpulence (poids) des personnes qui dormiront là-dessus. La densité, la composition et le type sont aussi des critères dont vous devez tenir compte pour choisir votre matelas. Pour éviter de vous tromper, vous pouvez vous rapprocher des spécialistes pour qu’ils vous aident à faire votre choix. Cela vous permettra même de tester le matelas avant de faire son achat.
En plus du choix du matelas, vous devez dormir dans une chambre propice au sommeil. De manière simple, elle doit être bien rangée et bien éclairée. Elle doit être également silencieuse, sans aucune sonorisation et avoir une température comprise entre 18 ° et 20 °C.
Ignorer votre horloge biologique
Pour avoir un sommeil parfait, l’être humain répond à des cadences telles que le sommeil et le réveil. Ces deux éléments sont intrinsèquement liés et sont à respecter. Il faut noter que chaque personne dispose de son propre rythme. Par ailleurs, certains préalables sont à respecter. En effet, vous devez :
- Apprendre à vous coucher lorsque l’envie se fait sentir (somnolence, bâillement, etc.),
- Dormir à la même heure tous les jours y compris les week-ends afin d’imposer à votre organisme une certaine habitude.
En dehors de ce point, il est indispensable que vous ayez vos 8 heures de sommeil. Si vous arrivez à respecter tout cela, vous bénéficierez d’un réveil facile et dans la bonne humeur. Comprenez donc qu’il s’agit d’un phénomène qui ne se produit qu’au terme d’un excellent cycle d’endormissement.
Négliger le rituel du coucher
Avant de se coucher, certaines actions exécutées peuvent perturber le sommeil et altérer la qualité de ce dernier. Entre autres, il y a le fait de manger, de travailler tout en étant au lit. À ces facteurs s’ajoute l’utilisation des écrans comme l’ordinateur, le portable, la télévision, etc. La pratique d’un exercice physique intense quelques minutes avant le coucher est un stimulus qui peut vous empêcher de bien dormir.
Par ailleurs, vous devez comprendre que le sommeil survient lorsque vous vous retrouvez dans un environnement favorable (sans bruit, calme). Une fois ces deux éléments présents, votre sommeil ne sera en aucun cas perturbé.
La nourriture
Si vous souhaitez avoir un sommeil sain et réparateur, certaines nourritures sont à ne pas consommer. Parlant des stimulants, il est strictement interdit de consommer les aliments tels que : la théine, la caféine et certaines boissons énergisantes. L’alcool fait partie également des boissons à ne pas consommer si l’on souhaite avoir un sommeil réparateur. Par ailleurs, l’alcool assure l’augmentation de la durée de latence du sommeil.
Il réduit le temps de l’endormissement et accroît le nombre de réveils dans la nuit. Autrement dit, votre moment de sommeil est morcelé. Le soir avant le coucher, vous ne devez pas prendre une grande quantité de nourriture. S’agissant de la qualité de l’aliment du soir, les repas riches en protéines peuvent perturber le sommeil. Par contre, les aliments riches en glucides favorisent le sommeil. Une tisane faite à base de plantes sédatives telles fleurs d’oranger, verveine, etc. est conseillée pour vous permettre de vite dormir.
Le tabac
Selon certains fumeurs, le fait de fumer une cigarette avant de se coucher est un calmant qui suscite le sommeil. Néanmoins, cet acte n’est dû qu’à une pure dépendance du tabac dont ils sont victimes. Noter que l’utilisation fréquente de la nicotine avant votre coucher met en danger votre sommeil qui est censé être réparateur.