Au-delà de la coupe et du design, le choix d’un pyjama passe également par le tissu, dont dépend grandement votre confort. Se retrouver entre les types de matières n’est pourtant pas évident. Quelles sont par exemple les différences entre un pyjama en coton et un pyjama satiné ? Pour le comprendre, il convient de savoir ce qu’est un tissu en coton et ce qu’est un tissu satiné !
Table des matières
Grand-angle sur les tissus en coton
Le coton est une matière première largement utilisée et particulièrement appréciée dans l’industrie textile. Une confortable pyjama femme, chemise homme ou sous-vêtement… Le coton entre dans la composition de plusieurs des pièces incontournables de nos dressings. Il compte également parmi les plus incontournables tissus de pyjama.
Pourquoi les tissus en coton sont-ils appréciés ?
Si les tissus en coton sont plébiscités, c’est parce qu’ils présentent plusieurs qualités. Respectueux de la peau, confortable, thermorégulant et doux, le coton est agréable à porter. Les pyjamas en coton constituent ainsi une excellente alternative pour celles et ceux qui veulent passer une bonne nuit, ou profiter d’une journée cocooning chez soi !
Hormis ces quelques caractéristiques, les tissus en coton ont aussi l’avantage d’être absorbants. Ils sont en cela particulièrement adaptés aux personnes qui transpirent facilement. Des propriétés isolantes sont également attribuées à cette matière, qui maintient efficacement votre corps au chaud.
Les différents types de tissus en coton
Le mode de tissage, aussi appelé armure, permet de différencier les tissus en coton. À noter que trois armures peuvent être utilisées :
- L’armure toile : la plus simple et qui permet d’obtenir des tissus légers comme la popeline ou les voiles. Ils n’ont ni envers, ni endroit, à moins d’être à motifs imprimés.
- L’armure sergée : dont la structure forme des diagonales qui apparaissent sur le tissu sous forme de motifs obliques. Elle permet de confectionner des vêtements assez solides. Le denim en est un exemple. L’envers et l’endroit sont bien visibles.
- L’armure satin : qui produit des tissus au rendu fluide et souple à effet satiné, à l’instar du satin de coton ou satinette.
Vous l’aurez compris, une armure sergée ou satin est plus adaptée à la confection de pyjamas. Car oui, on parle toujours de pyjama.
Il existe aussi des tissus en coton mélangé à des fibres synthétiques, souvent du polyester.
Focus sur les tissus satinés
Le tissu satiné ou le satin, selon la matière de fabrication, a depuis longtemps envahi les garde-robes. Il est d’ailleurs souvent utilisé dans la conception de pyjamas. Cela grâce à sa douceur, le confort qu’il apporte et aussi grâce à sa qualité thermorégulatrice.
Le satin, une méthode de tissage
Le satin est un tissu qui présente une surface lisse et brillante. Il peut être particulièrement soyeux en fonction de la matière utilisée. Ce qu’il faut également retenir, c’est que contrairement à la croyance populaire, le satin n’est pas une matière. Il s’agit d’une méthode de tissage assez complexe et bien précise. On parle aussi d’armure satin.
Matière de fabrication du satin
Le satin peut se fabriquer à partir de différentes matières. Traditionnellement, ce type d’étoffe est obtenu par tissage de la soie. Le produit fini est un tissu de haute qualité qui apporte douceur et confort. Il est le plus coûteux, et est considéré comme le plus luxueux des amures satin.
Moins cher que le satin de soie, le satin de coton est plus accessible en termes de prix, mais non moins soyeux. Ce type de tissu est lisse sans pour autant être glissant.
Si ces deux derniers sont conçus avec des matières naturelles, le satin de polyester est à base de fibres textiles synthétiques. Il offre un rendu similaire au satin de soie, tout en étant peu onéreux.
En bref, un pyjama en coton est conçu à partir d’un tissu 100 % coton ou éventuellement en coton mélangé. Quant au pyjama satiné, il est fabriqué avec du satin. La matière utilisée dans la conception de ce dernier peut donc être du coton, de la soie ou encore du polyester. Conseil : que ce soit en coton ou satiné, choisissez le type de pyjama qui vous procure le plus du confort.