Rayons ultraviolets, pollution de l’air, lumière bleue, stress… La vie quotidienne maltraite notre peau chaque jour. Ces agressions fréquentes multiplient la production de radicaux libres, accélérant le vieillissement prématuré de la peau. Les antioxydants soutiennent la peau contre ces agressions. Au-delà, c’est une molécule barrière qui freine l’oxydation cellulaire. Quel rôle jouent les antioxydants dans les soins de la peau ?
Cet article explique ce que sont les antioxydants et comment ils sont utilisés dans les soins de beauté.
La peau et les antioxydants : une combinaison gagnante
Les antioxydants sont communs à certains micronutriments. On les trouve un peu partout dans la nature, mais aussi dans l’organisme où ils contribuent à la défense cellulaire. Ils sont appelés antioxydants parce qu’ils ont la capacité d’empêcher les changements chimiques causés par l’exposition à l’oxygène présent dans l’air. C’est ce qu’on appelle l’oxydation. Nous en discuterons plus en détail ensemble.
Bien que les antioxydants soient beaucoup utilisés dans le domaine médical, ils font parler d’eux dans le domaine de la beauté, accompagné d’un regain d’intérêt en ce qui concerne les compléments alimentaires et autres produits antioxydants. Cela dit, ce sont de grands moyens pour réduire les signes de l’âge. Le stress oxydatif a un impact sur tout le corps et la peau est l’organe qui en souffre le plus. À l’heure où les modes de vie modernes exposent notre peau à une surexposition aux attaques externes, il favorise même de façon prépondérante le processus de vieillissement de la chimie cutanée. En vrai, les attaques externes fragilisent les cellules cutanées et fragilisent les jeunes fibres de collagène et d’élastine. À la suite de ceci, apparaissent les rides prématurées, la perte d’éclat et le relâchement.
Le vieillissement physiologique est un phénomène naturel, mais le stress oxydatif accélère ce phénomène. D’où les avantages d’inclure de puissants antioxydants dans votre routine quotidienne !
La plupart des cosmétiques sont composés des antioxydants. Leur objectif principal est d’assurer la protection des molécules sensibles à l’oxydation et d’assurer l’intégrité à long terme des formulations. Vous pouvez trouver des produits avec des antioxydants dans la boutique Rudolph Care France (l’exemple de la crème solaire pour le visage). Les antioxydants deviennent encore plus intéressants lorsqu’ils sont utilisés à des concentrations élevées en tant qu’ingrédients actifs indépendants. Par conséquent, ils agissent comme un bon bouclier protecteur anti-âge. Au cas où vous aimeriez incorporer des antioxydants cutanés dans votre routine de beauté, recherchez d’abord ces ingrédients :
- Polyphénols : répartis dans plusieurs familles, ils peuvent être obtenus à partir de plantes comme les fruits rouges, le raisin, les algues et le thé vert.
- Vitamine C : souvent considérée comme une source importante d’antioxydant, elle est très puissante et contribue activement à la lutte contre la pigmentation et le relâchement.
- Oligo-éléments spécifiques : Le sélénium et le zinc sont de puissants antioxydants, essentiels à l’équilibre de l’organisme.
- Coenzyme Q10 : Ce cofacteur enzymatique faire partie de la cytoprotection. Naturellement, le coenzyme Q10 est présent dans l’organisme, et sa production diminue avec l’âge.