Au quotidien, nous ne réalisons pas à quel point nous sollicitons notre colonne vertébrale pendant la journée. Les personnes qui mènent une vie active et qui sont conscientes de l’importance de cette partie de notre corps en prennent le plus souvent soin en effectuant des exercices appropriés et en essayant de maintenir une bonne posture corporelle.
Cependant, la plupart d’entre nous négligeons cette zone osseuse essentielle à nos capacités physiques en soulevant des poids de manière inappropriée, en menant une vie sédentaire ou en restant debout des heures durant. C’est ainsi que la douleur frappe souvent à des moments inattendus. Quels remèdes existe-t-il pour soulager les maux de dos ? Réponses.
Table of Contents
Quels sont les remèdes efficaces contre les maux de dos ?
Les causes de la douleur peuvent varier et le diagnostic est le plus souvent posé après un examen détaillé.
On observe fréquemment des situations problématiques qui résultent d’affections dégénératives, d’ostéoporose ou de prolapsus discal, qui à leur tour sont induites par une levée de poids soudaine ou un effort inapproprié par exemple. Pour empêcher ces phénomènes désagréables de se produire, voici quelques solutions bien-être qui peuvent les éviter :
1. Activité physique modérée
Si vous avez mal au dos, vous devez limiter les activités physiques intenses. Évitez de soulever des objets lourds, de vous pencher brusquement ou de faire des exercices de gymnastique impliquant profondément votre ossature. En revanche, ce n’est pas une raison pour rester couché à longueur de journée. Essayez de bouger, mais soyez prudent. Allez-vous promener et essayez de vivre normalement. Une immobilité complète peut allonger et intensifier la douleur.
2. Application de chaleur
La chaleur apaise les maux de dos et détend les muscles. En cas de douleurs marquées, vous pouvez vous glisser dans un bain chaud et relaxant, appliquer des compresses chaudes ou des onguents chauffants. Si vous décidez de prendre un bain, utilisez des huiles essentielles appropriées, par exemple de la menthe ou des infusions à base de plantes, qui intensifient l’effet de réchauffement.
Il existe également des patchs chauffants spéciaux disponibles dans les pharmacies que vous pouvez utiliser pour détendre vos crampes musculaires.
3. Appliquer du froid
Le froid, comme la chaleur, peut aider à soulager les maux de dos. En guise de compresse, vous pouvez utiliser des glaçons ou des serviettes froides (préalablement mises au congélateur). Utilisez ce type de soulagement du dos par le froid pendant plusieurs jours, voire deux ou trois fois par jour.
4. Prendre des antalgiques
À court terme, vous pouvez vous procurer en toute sécurité des analgésiques couramment disponibles en pharmacie. En plus des comprimés que vous prenez par voie orale, vous pouvez également utiliser des onguents anti-douleur. Rappelez-vous, cependant, que ce n’est pas une solution permanente. Si la douleur persiste pendant une longue période, vous devriez consulter un médecin qui vous prescrira des dosages plus forts ou vous orienter directement vers un ostéopathe par exemple.
5. Éviter les mouvements aggravants
Ce point est très lié au premier remède que nous avons susmentionné, c’est-à-dire ne vous forcez pas. L’idée est d’éviter les mouvements du corps qui vont aggraver la douleur. Le plus souvent, il s’agit de se pencher, de ramasser des objets ou de s’asseoir dans une certaine position. Néanmoins, si vous ressentez une douleur profonde, ne la provoquez pas.
6. Prendre une position correcte pendant le sommeil
Le sommeil est le meilleur analgésique. Cela ne fait pas mal si vous vous allongez plus tôt que d’habitude pendant quelques jours et laissez reposer votre colonne vertébrale, qui est exposée à de nombreuses surcharges pendant la journée. Essayez de vous allonger et de dormir sur le dos pendant la nuit. Le matelas ne doit pas être trop mou (vous ne devez pas vous y enfoncer en dormant). Un sommeil adéquat et sain vous permettra de faire face à la douleur plus rapidement.
7. Faire des exercices pour renforcer les muscles du dos
Si la douleur disparaît, n’attendez pas qu’elle se reproduise et prenez des mesures immédiates pour vous aider à éviter de futures douleurs. Tout d’abord, il faut bouger de manière adéquate. Si vous allez à la salle de sport, renseignez-vous auprès d’un coach sur les exercices qui renforcent votre colonne vertébrale et que vous pourrez réaliser sans crainte. Faites également de légers étirements à la maison, en pliant la colonne vertébrale vers l’avant et en vous relevant lentement. Si vous faites de l’exercice régulièrement, vous préviendrez le développement de conditions dégénératives et éviterez ainsi la douleur.
Ces solutions présentent de nombreux avantages, mais à long terme ils ne remplaceront pas une visite chez le médecin. Si vous avez mal au dos depuis longtemps, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez un spécialiste qui pourra vous soulager rapidement.