En tant que médecin généraliste, il est tout à fait possible de suivre une bonne formation. Nombreuses sont les voies que vous pouvez suivre, notamment la formation DPC. Tout de suite les détails.
Qu’est-ce que la formation DPC ?
Le DPC vise à maintenir et à améliorer les connaissances et les compétences professionnelles, ainsi qu’à améliorer les pratiques. C’est un devoir pour tous les professionnels de la santé, qu’ils exercent dans un hôpital ou une clinique. En deux mots, il s’agit de l’une des formations pour les médecins qui visent à améliorer leur performance.
Pour pouvoir s’inscrire, un praticien de la santé doit démontrer son engagement dans une démarche de DPC comprenant l’analyse, l’évaluation et l’amélioration de ses pratiques et de la gestion des risques sur trois ans. Le DPC est ouvert à tous les travailleurs libéraux du secteur de la santé et/ou salariés des centres de santé sous contrat. Les praticiens de santé publics et privés, ainsi que les hôpitaux de jour, sont également concernés.

Comment fonctionnent les droits en DPC ?
Il n’y a pas d’exigence minimale pour les heures de DPC. Chaque professionnel de la santé doit avoir effectué au moins 120 heures au cours des trois années précédentes pour avoir droit à un crédit de DPC. En fait, chaque session doit commencer et se terminer le 1er janvier pour qu’elle soit enregistrée dans le compte.
Le nombre d’heures varie en fonction de la profession et du type de formation choisi. Par exemple, une formation continue de trois jours compte 20 heures. Les professionnels peuvent choisir parmi plusieurs formules qui répondent à leurs demandes, allant du présentiel à l’apprentissage à distance ou hybride.
Pour chaque cours suivi, vous recevez un certificat de participation. Elle permettra au professionnel de santé d’obtenir des crédits DPC, qui équivalent à une heure de cours. Le praticien pourra utiliser ses droits DPC et bénéficier du financement de sa formation et de l’indemnisation du temps passé en formation après présentation de cette attestation.