Nous avons souvent cette habitude d’offrir un doudou comme cadeau de naissance. Celui-ci accompagne merveilleusement les différents kits de naissance originaux. De plus, la peluche jouera un rôle primordial à l’avenir. En effet, elle sera la première amie du bébé, elle deviendra son compagnon de jeu, sa confidente la plus fidèle… Elle aura son apport sur la santé et le bien-être du bébé. Toutefois, quand on choisit un doudou en guise de cadeau, il ne faut pas perdre de vue ses propriétés hygiéniques. Comment préserver la santé fragile de bébé au contact d’une belle peluche ? Voici les traits de vérification à faire valoir obligatoirement avant tout achat.
Table of Contents
S’intéresser immédiatement aux étiquettes du produit
Comme avec tout autre produit, le premier réflexe sera de lire attentivement l’étiquette de la peluche. Des informations primordiales sur le doudou sont à repérer, à savoir le matériau de fabrication et les différentes normes soumises dans la production du doudou. Il est même conseillé d’opter pour des provenances proches, du made in France ou au pire un doudou certifié CE pour plus de sécurité par exemple.
Le matériau de fabrication adapté à la morphologie de bébé
Généralement, nous optons toujours pour la peluche qui est la plus douce et la plus tendre disponible. Ces caractéristiques fondamentales se concentrent surtout sur le matériau de fabrication. Cependant, il ne faut jamais se contenter des aspects extérieurs lorsque l’utilisateur principal sera un bébé encore très fragile. On souhaite ainsi savoir si la peluche est fabriquée avec des composés naturels ou synthétiques. Selon le cas, on s’intéresse ensuite aux normes de fabrication.
Les normes à avoir avec une peluche de naissance
Que ce soit avec un doudou en matière naturelle ou à base de composé synthétique, les normes surtout hygiéniques doivent être respectées sur chaque produit mis en vente. En détail, elles concernent surtout les traitements contre les allergies, comme il s’agira d’un doudou qui sera toujours très velouté. Ces derniers seront très stricts avec les peluches naturelles. Les doudous synthétiques quant à eux ne doivent présenter aucune substance toxique.
Nous adorons particulièrement les peluches artisanales !
Il est important de savoir que les peluches et les doudous sont de purs produits artisanaux. En effet, ces derniers sont toujours fabriqués à la main avant l’arrivée de l’industrialisation. Le fait de respecter cette tradition a son incidence surtout vis-à-vis de la qualité du produit à offrir au bébé. La conception du modèle de doudou de naissance, par exemple, a été pensée pour réduire au maximum les divers accidents domestiques. La taille réglementaire sera respectée pour éviter l’étouffement. Les pièces de décoration sont solidement fixées grâce au travail de finition soigné.
Les plus grandes marques de peluche artisanale
La qualité des doudous de naissance est toujours au rendez-vous avec les marques respectant la fabrication artisanale. Pour preuve, c’est ce critère qui fait leur principale renommée. Ainsi, on découvre encore de nombreuses enseignes ancestrales sur le territoire. Nous préconisons toujours ce mode de consommation locale en guise de soutien à ces industries, d’autant plus que la qualité est garantie avec ces acteurs.