Un enfant hyperactif s’agite en permanence et a du mal à terminer une tâche. Il se laisse distraire facilement, agit par impulsion et perturbe les autres. L’enfant se mettre en danger puisqu’il n’a pas de contrôle sur ses gestes et ses paroles. Il a du mal à se conformer aux règles et aux disciplines. L’enfant est sujet aux troubles d’apprentissage. Il éprouve une difficulté à entretenir une relation stable et de qualité. Tout cela nous amène à agir proprement pour venir en aide à un enfant hyperactif.
Table of Contents
1. Détecter l’hyperactivité le plus tôt possible
Vous êtes des heureux parents qui habitent dans la métropole lyonnaise ? Vous avez plus de chance d’obtenir une place en micro crèche situé à Lyon en raison des diverses solutions de garde disponibles : crèches d’entreprise, micro-crèches, assistantes maternelles, halte-garderie… C’est très bien, car l’établissement préscolaire peut vous aider à déceler une éventuelle hyperactivité chez votre enfant.
Grâce à leurs observations quotidiennes, les professionnels de la petite enfance peuvent identifier des symptômes précurseurs de ce trouble de comportement. Il faut l’avis d’un spécialiste pour confirmer l’effectivité d’une hyperactivité. Mais si les signes suivants se manifestent, vous pouvez d’ores et déjà prendre les dispositions appropriées :
- L’enfant se laisse distraire facilement par des phénomènes externes ;
- Il change rapidement d’activité sans même terminer une tâche qu’on attend de lui ;
- Il remue ses membres, se tortille et a du mal à rester au même endroit ;
- Il parle souvent, il court, il grimpe et il agit souvent de manière inadéquate à chaque situation ;
- Il est impulsif, il a du mal à attendre son tour et il peut souvent devenir agressif.
2. Réagir de manière appropriée face à l’hyperactivité d’un enfant
Il faut faire attention lorsque vous vous adressez à un enfant hyperactif. Collaborer avec les éducateurs de jeunes enfants peut permettre d’adopter les mêmes comportements adaptés.
- Les règles et les consignes données à l’enfant doivent être brèves et précises pour l’aider à les comprendre et à les respecter.
- Si l’enfant persiste à faire une action inappropriée, informez-le de la conséquence logique. Par exemple, s’il s’entête à faire des va-et-vient sur un carrelage mouillé, dites-lui qu’il va tomber.
- Lorsque vous interdisez quelque chose, offrez une solution de rechange pour qu’il n’ait pas le sentiment de se voir accorder un refus tout le temps. Par exemple, remplacer un couteau par des ciseaux s’il veut couper du papier.
- Tenez-le au courant d’un changement de programme (sorties, visite d’un proche…). Discutez avec lui de la conduite à tenir et des choses qu’il ne faut pas faire.
3. Aménager un cadre adapté
L’enfant a besoin d’un coin relaxant où il peut se retrouver seul pour se calmer. Placez-y des objets qui l’aident à se détendre (livres, doudou, boîte à musique…). Il a aussi besoin d’un espace sans danger pour se dépenser. Il doit avoir la possibilité de faire des activités diverses : vélo, toboggan, corde à sauter, planche à roulettes, etc. Raison de plus pour l’inscrire dans une structure de garde.
Les activités en crèche permettent de canaliser son énergie débordante. De plus, il y bénéficie d’un cadre sécurisé, de matériels appropriés ainsi que de l’accompagnement de professionnels qualifiés. Il s’y exerce à faire des activités en toute autonomie sans se mettre en danger.
4. Renforcer la présence des parents
La compréhension et la disponibilité des parents sont beaucoup sollicitées pour aider l’enfant à mieux se concentrer.
- Passez des moments de qualité avec l’enfant en lui accordant toute votre attention.
- Privilégiez les sorties en nature comme la randonnée ou le camping, car elles répondent aux besoins de bouger de l’enfant.
- Accompagnez l’enfant dans ses activités favorites. Encouragez-le lorsqu’il entreprend quelque chose et félicitez-le à chaque réussite. Cela va l’aider à prendre confiance en lui et à lutter contre son sentiment d’infériorité.
5. Accompagner l’enfant par des rééducations appropriées
L’hyperactivité s’accompagne souvent de troubles comme la dyslexie, la dysgraphie, la dysorthographie, la dyscalculie ou la dysphasie. Ce sont tous des troubles affectant l’apprentissage de l’enfant et qui peuvent lui causer des difficultés à vivre en société. Un rendez-vous avec un spécialiste tel que l’orthophoniste permet de remédier à ces troubles.
De son côté, le psychomotricien de la crèche peut aider à améliorer les éventuels problèmes de coordination de l’enfant. Il peut aussi proposer des solutions pour réguler l’impulsivité et les comportements agressifs ou dangereux de l’enfant.
À noter que l’hyperactivité diminue et disparaît vers l’âge de l’adolescence. Toutefois, il faut la gérer pour permettre à l’enfant de mener une vie normale et de réussir son parcours scolaire.